Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

vendredi 11 mars 2011

Private Supper - Underground Restaurant, les nouvelles tendances du Fooding

Tout d’abord on ne parle plus de cuisine mais de fooding, c’est plus tendance. On entre ainsi de plein pied dans l’univers du marketing. Le concept de l'underground restaurant c’est le dîner chez un particulier. Mais alors, nous direz vous, quand je vais dîner chez ma grand-mère c’est un private supper aussi ? oui, sauf que votre grand mère a moins travaillé le côté marketing de l’expérience : vous vous inscrivez rarement par internet, vous savez avec qui vous dînez et vous connaissez son adresse. En plus, c'est elle qui vous glisse un billet à la fin du repas pour vos carambars. Rien de tel avec les 2 restaurants testés par les Underground Gastronomes.

Hidden Kitchen se définit comme un Private Supper Club. Originaire de Seattle, un couple de chefs installés à Paris reçoit toutes les fins de semaine chez lui. Hidden Kitchen est le  restaurant underground le mieux répertorié sur Paris, l’incontournable des blogs anglo-saxons. Leur site web est efficace et pro. Les Américains n’ont pas inventé le marketing par hasard. Sur les 16 convives présents lors du dîner, 80 % étaient anglo-saxons, touristes ou expatriés à Paris. Très franchement, 16 personnes dans un salon haussmanien, c’est trop, on est serré comme des harengs et on ne peut pas parler avec tout le monde. Le dîner était composé de 10 plats, on ne se souvient plus bien desquels, c’est dire si l’expérience culinaire est loin d’être exceptionnelle... et surtout les vins étaient mauvais.. trop jeunes, acides, vraiment pas bons.. Nos vis-à-vis : des New Yorkais parisophiles charmants;  un peu plus loin, un juriste australien ennuyeux  et  son épouse qui ne se remettait pas d’avoir enfanté un petit bout de viande appelé communément bébé. L’alchimie des convives n’est pas maîtrisable et c’est ce qui en fait aussi le charme. En bref, c’est 90 euros le repas, fort cher pour les papilles mais pas pour la leçon de marketing.

Fortes de cette première expérience nous nous sommes inscrites sur le site de Miss Lunch qui se pose en cuisinière plasticienne et prépare chez elle des déjeuners certains samedis et dimanches. Son site, Lunch in The Loft en version bilingue français/ anglais, est un peu fade et pas très attractif. Mais on trouve chez Miss Lunch une table joliment dressée, pour un maximum  de 9 personnes, avec des verres anciens qui sonnent cristal quand on trinque et l’argenterie et les assiettes qu’on aime voir sorties le dimanche; ambiance très cosmopolite puisque rassemblant des Autrichiens, des Vénézuéliens d’origine chinoise et une poignée de Londoniens en visite à Paris. On a pu parler avec tout le monde, notamment avec notre voisine qui organisait des croisières pour amateurs de musique classique, passionnée et passionnante. Et puis on se souvient du menu : feuilleté au roquefort en guise de mise en bouche, soupe potiron citronnelle avec beignet de crevettes, assiette de raie, coquille saint jacques et turbot avec une mayonnaise d’asperges, rôti de veau aux panais, le tout accompagné de vins bios bien choisis et très bons. Le service était assuré par un ancien convive, Alex, qui tient un blog sur les étrangers de Paris. Miss Lunch nous a rejoints en fin de repas et on s’est dit qu’elle avait du chic et ce soupçon de fantaisie qu’on aime bien. On a eu envie d’y amener nos amis étrangers en visite à Paris. C’est 50 euros le repas et on y reviendra volontiers.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Un petit coucou et un petit mot pour vous signaler que j'ai désormais un nouveau site Internet :) et que je suis installée depuis mars en résidence culinaire chez PPP , 3 rue Antoine Vollon pour des Lunch @PPP avec une formule à 15 €, des cours, des visites guidées et bien sûr... toujours des Lunch in the Loft, cette fis pour 16 personnes max!

    Lunchement vôtre,
    MIss Lunch

    RépondreSupprimer