Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

jeudi 3 mars 2011

Les légumes, ça fait grossir !

Le Mali, pays de cocagne, qui l’eut cru ?  Et pourtant..
Ses haricots verts ont récemment fait se pâmer d’aise les amis parisiens, ses avocats empêchent à jamais de jeter le moindre regard sur les mornes ersatz qu’offrent les étals européens, ses mangues juste parsemées d’un filet de citron et d’un peu de gingembre râpé sont à se damner et bien sûr ses petites bananes sont à tomber... Tout pousse, la roquette, les tomates, les poivrons, le basilic, le thym et tout est divin.. Le paradis du gastronome en somme..
Sauf que je ne sais pas bien pour qui sont cultivées toutes ces merveilles car  les Maliens ne mangent pas de fruits et légumes... Ils se nourrissent principalement de mil et de riz accompagnés de sauces dans lesquelles on distingue vaguement quelques reliefs de tomates revenues et d'oignons noyés dans l'huile de palme. C'est souvent pas très bon et pas franchement équilibré. Et ce n'est pas affaire de prix. Les mangues, par exemple, on en trouve à foison dans les vergers mais elles sont pour les enfants et le passage à l'âge adulte en signifie l'abandon. Même Cécile qui cuisine fabuleusement bien et de façon très variée se limite à cette diète.
Récemment, elle est tombée malade. Diagnostic du médecin : manque de vitamines. Pas très surprenant avec un tel régime.. Elle est revenue un matin toute fière de la pharmacie, exhibant ses cachets de vitamine C. Vive la modernité ! En fille pragmatique, je lui ai recommandé de manger plutôt des fruits et légumes.
- 'Les légumes, c'est cher madame' a-t-elle rétorqué. Comme si les cachetons étaient bon marché !
- 'OK, Je prends en charge l'achat des légumes et des fruits et dorénavant le midi, je souhaite qu'Abraham, toi et le gardien vous en mangiez. C'est bon pour votre santé', ai je répliqué.
Une semaine plus tard, voyant que mes recommandations étaient suivies de peu d'effet, j'abordai à nouveau Cécile sur le sujet et lui demandai pourquoi les légumes et les fruits étaient toujours absents du déjeuner.
- 'Si tu paies les légumes maintenant pour nous, madame, comment on fera quand tu partiras du Mali ?' Quelle argumentation improbable que celle de la pérennité ! Du coup, de la recommandation, je passai à l'injonction en faisant d'Abraham le garant de son respect :
- 'Je vous ordonne de manger des légumes' me surpris-je à dire ! Où va se nicher l'autorité...
Depuis, plusieurs fois par semaine, ils consentent à machouiller de la salade et manger un peu de fruits en me faisant remarquer haut et fort qu'ils y mettent du leur mais je sens bien que le coeur n'y est pas. Pour preuve, cette remarque de Cécile hier.. Mâchonnant avec un air résigné une salade de fruits qu'elle avait préparée, elle lâcha :
- 'Abraham et Ousmane ont dit que j'avais grossi. Les légumes ça fait grossir !'

Alors pour éclater toutes les coutures de vos habits, je vous livre la recette du jus de mangues de Cécile. Elle n'en boit jamais, bien sûr ! La base, c'est la mangue et puis selon l'humeur et la disponibilité du marché elle y ajoute du tamarin, du zaban ou des oranges. et toujours du gingembre.. En ce moment, elle est d'humeur tamarin.. 
Les ingrédients sont donc : 2 mangues, un peu de tamarin et du gingembre
- pétrir les mangues pour les ramollir puis les couper
- verser  2 litres d'eau  dans une cuvette et y ajouter les mangues avec la peau et les noyaux. 
- malaxer la chair des mangues , puis enlever la peau et les noyaux de la cuvette
- mettre le mélange dans une casserole
- bien presser les noyaux et la peau pour récupérer le maximum de chair
- ajouter du gingembre râpé, un peu de tamarin avec son noyau 
- faire cuire à feu vif, jusqu'à ce que la couleur de la mousse devienne rouge
- enlever le tamarin et passer le jus dans une passoire


Un peu frais, avec de l'eau pétillante, ça l'fait !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire