Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

mercredi 23 mars 2011

L'UNESCO se met à table






Depuis 2008, L' UNESCO inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité des pratiques culturelles aussi diverses et exotiques que le festival de lutte à l’huile de Kırkpınar (Turquie), le système normatif Wayuu, appliqué par le Pütchipü’üi (Colombie) ou le Chakkirako (Japon).  En 2010, la gastronomie a fait son entrée dans ce panthéon avec notamment la reconnaissance de la cuisine traditionnelle mexicaine fondée sur le maïs, les haricots et le piment chili ou l’art du pain d’épices nord croate, souvent façonné en forme de cœur et décoré d’images, petits miroirs ou messages nuptiaux.
Et aussi.. le  repas gastronomique français qui "met  l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature". l'UNESCO précise qu'il suit un rituel précis, "commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert". Diantre ! C'est le repas du dimanche chez Mémé qui a été classé..
En dernier lieu, l'UNESCO a distingué la diète méditerranéenne, composée "d’huile d’olive,  céréales, fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions"...  pour... la  Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Maroc. La géographie méditerranéenne est bien étrange...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire