Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

lundi 21 mars 2011

Le marketing de nos madeleines

Le marketing s’est bien rendu compte de l’intérêt de faire appel à notre nostalgie pour mieux nous vendre des produits. Il se penche donc sur le décryptage de nos petites madeleines de Proust car notre nostalgie se traduit souvent en aliments et arômes liés à notre enfance :  sucrés de préférence, moelleux fondants, croustillants et onctueux.  Une étude  récente montre que c’est le gâteau aux pommes fait par Mémé avec un peu de chocolat qui remporte la palme de la nostalgie. 
Quid de la résurgence des légumes oubliés ? On est aussi dans le champ de la nostalgie... Les cuisiniers se ré-approprient certaines saveurs, en offrant de nouvelles perspectives culinaires aux panais, topinambours ou encore aux salsifis, tombés en désuétude depuis plusieurs décennies. Ils sollicitent des sensations oubliées jusqu'alors, en combinant couleurs, formes, originalité et la nostalgie d'antan.
Et votre madeleine à vous, c’est quoi ?


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