Nous portons un regard épicurien, décalé, amusé et urbain sur le fooding. Nous ne cherchons pas à sauver ni nourrir la planète. We cast an epicurean, quirky, joyful and urban eye over fooding. We do not aim at saving nor feeding the world.

mercredi 16 mars 2011

Missing oil In Action





La ménagère Thaïe est au bord de la crise de nerfs, rapporte le Bangkok Post. Depuis des semaines, elle fait de longues heures de queue pour acheter sa bouteille d’huile de palme. Alors que la Thaïlande en est l’un des principaux producteurs, les sécheresses et inondations récentes ont entraîné de faibles récoltes. Une part importante de la production a également été dirigée vers l’industrie du bio-carburant, plus rentable que celle de l’huile de consommation alimentaire. Les raffineurs et distributeurs sont aussi accusés d’organiser la pénurie, aidés en cela par les politiciens qui la faciliteraient  en échange de fonds pour financer leur campagne lors des prochaines élections.
Alors, que faire ? changer de régime alimentaire et troquer le frit contre le bouilli et la vapeur suggère l’ancien premier ministre Chuan Leekpai. C’est meilleur pour la santé et si les Thaïs délaissaient de façon massive la friture, la fabrication des bio-carburants en profiterait. Hélas ! Cette proposition est cruellement raillée.. Jusqu’à quand la ménagère Thaï patientera pour son litre quotidien ? Nul ne le sait...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire