La modernité en Chine, c’est le plastique, avec de l’emballage, de la couleur, des trucs écrits, autrement aucune chance d’attirer l’oeil. Faire des courses au supermarché, c’est acheter de l’emballage, ce qui différencie le supermarché du marché et la ville de la campagne. Cet emballage, si possible, se compose de plusieurs épaisseurs de plastique rappelant que le goût a plusieurs épaisseurs de saveurs. Ne vous fiez pas au nombre d’idéogrammes pour croire qu’on vous renseigne sur le produit. On ne sait pas ce que l’on mange mais ce sera toujours bien emballé et bien écrit.
Quoi de moins junk food que le tofu ? Le fromage de soja est sain, en plus il est bon car la cuisine chinoise l’accommode de mille façons qui nous ravissent le palais.
A Nanjing, dans les rayons traiteur des supermarchés, quantité de tofu est proposée : nature, en nouilles, mariné dans diverses sauces et décoctions.
Oui, mais ce n’est pas très moderne ce tofu en vrac.. C’est ainsi que le tofu se retrouve emballé façon junk food pour séduire le chaland et surtout convaincre les enfants d’en manger ; non pas parce que c’est bon pour la santé mais parce que c’est joli, moderne et ludique.
What could be less junk food than tofu ? It is healthy and the Chinese can really cook it in thousand delicious ways that delight our palates. In Nanjing, supermarkets catering sections offer plenty of different kinds of tofu : natural, noddles, marinated in various sauces and brews. The trouble is that all this tofu in bulk does not really look modern. And that is why tofu ends up being wrapped up with plastic to seduce potential customers and above all convince kids to eat some. They will not eat tofu because it is good for health but because it is nice looking, modern and fun.
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